Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2009

Contes russes d'Afanassiev

412R1RFSJZLPremière lecture de mon Challenge ABC 2009.

Je n’avais pas prévu de lire ce livre au départ, mais l’ayant découvert dans ma bibliothèque, je m’étais dit pourquoi pas. Exit donc Akounine, va pour les Contes russes d'Afanassiev. Et c’est un peu déçue que je découvre des contes au style et au récit extrêmement épurés. Il est vrai que l’édition choisie est destinée aux enfants. Mais tout de même.

On s’ennuie, en effet, à la lecture des cinq histoires du recueil : L'Oiseau-de-feu, Le Songe, Les sept Siméon, Emelian le fainéant, Vassilissa la très-belle. Et pourtant, nous dit-on, il s’agit de « cinq histoires absolument incontournables tirées d’une des plus belles collectes au monde. ». Ha !...

Ma note en détail est sur mon blog.

Publicité
Commentaires
M
Oui, possible ! Je l'ai lu pour ma part dans l'édition sortie en octobre chez Gallimard Jeunesse en partenariat avec la SNCF (voyages en pages ou un truc dans le genre...). C'est une édition illustrée, ça doit jouer aussi !
R
Je pense que c'est l'édition qui ne rend pas justice aux contes. Peut-être qu'avec un autre éditeur et une autre traduction, le merveilleux serait plus au rendez-vous !
M
Je l'ai lu aussi il y a peu de temps. C'est vrai que ça manque un peu de merveilleux mais c'est intéressant quand tu es vraiment mordu de contes de fées, car c'est vraiment un classique.
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité