Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2009

Bilan de mon Challenge ABCtiaire

Bonjour ! J'ai terminé il y a quelques jours le challenge, dont je vous offre ici la liste définitive avec les liens vers mes critiques :

A - Kate Atkinson - La souris bleue
B - Pierre Boulle - La planète des singes
C - Barbara Constantine - Allumer le chat
D - Marc Durin-Valois - Chamelle
E - Marian Engel - Ours
F - John Fante - Mon chien stupide
G - Robert van Gulik - Le Singe et le tigre
H - Hoffmann - Le chat Murr
I - Ibuse Masuji - La salamandre
J - Jha Radhika - L'éléphant et la Maruti
K - Koike Mariko - Le chat dans le cercueil
L - Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
M - Haruki Murakami - La course au mouton sauvage
N - Natsume Soseki - Je suis un chat
O - Yôko Ogawa - Les abeilles
P - Barbara Pym - Comme une gazelle apprivoisée
Q - Horacio Quiroga - Anaconda
- R - Gabrielle Roy - La petite poule d'eau
- S - Luis Sepulveda - Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
T - Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Le guépard
U - John Updike - Coeur de lièvre
V - Mario Vargas Llosa - La Fête au Bouc
W - P.G. Wodehouse - Le plus beau cochon du monde
X - Guo Xuebo - La Renarde du désert
Y - Yoshimoto Banana - Lézard
Z - Spôjmaï Zariâb - Dessine-moi un coq

J'ai rédigé un petit bilan, dont je publie ici quelques extraits :

Le Challenge ABC 2009, pour moi, cela a été :

  • Le choix suicidaire audacieux d'un double challenge : 26 livres de A à Z selon l'initiale du nom de l'auteur et dont le titre comporte le nom d'un animal. Pourquoi ? Mais... pourquoi pas ?!
  • 11 livres vivement appréciés.
  • 5 livres détestés, dont 3 livres abandonnés en cours de route.
  • 3 auteurs que je relirai très certainement : Kate Atkinson, Haruki Murakami et Barbara Pym.

L'année 2009 n'était sûrement pas la meilleure pour mener ce genre de défis littéraires. Mon temps libre a été mis à rude épreuve et je m'aperçois que le challenge a constitué une bonne partie de mes lectures depuis un an. C'est donc une victoire de l'avoir terminé mais, en même temps, je regrette d'avoir du me forcer pour certains romans dont le ou le thème ne m'ont pas accrochée. Notamment, j'ai du lire beaucoup de nouvelles, ce qui n'est pas mon format préféré.

Pour 2010, je ne m'inscrirai donc à aucun challenge. J'ai plutôt envie de creuser certains auteurs découverts ces deux dernières années, ma démarche naturelle étant de découvrir l'oeuvre intégrale quand un écrivain me plaît. Un intérêt pour une certaine époque m'amènera peut-être à concocter une petite liste, plus pour mettre certaines oeuvres en avant sur la blogosphère que pour lancer un défi que je suis de toute façon certaine de relever !

Enfin, je regrette de n'avoir pas plus de temps à consacrer à vos blogs à vous. Je rédige mes notes avec des semaines de retard, je laisse très peu de commentaires... Mon travail me fait passer beaucoup de temps devant un ordinateur et j'avoue qu'allumer le PC n'est pas un réflexe en rentrant chez moi le soir !

Publicité
Commentaires
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité