Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2009

La liste de Ratchounette

Bonjour à tous,

je me lance aussi dans l'aventure ! Pour établir ma liste, j'ai choisi un thème, la littérature russe. Ma liste est loin d'être complète et sera sûrement sujette à modification. Je continue les recherches mais je doute trouver, pour certaines lettres, les auteurs russes correspondant. Je pense donc choisir un deuxième thème ou bien lire d'autres oeuvres d'auteurs déjà listés.

Voilà rien n'est définitif !

Edit du 12 décembre 2008 : Après diverses recherches, j'ai réussi à trouver mon bonheur ! Certaines lettres, malheureusement ne trouveront pas d'auteur : les lettres Q et U n'existent pas en russe. Je les remplacerai par leur phonème, c'est-à-dire les sons [k] et [ou]. Pour le X  je cherche encore. (Je suis trop contente de ne pas avoir recours à un autre thème !)

AKOUNINE, Pélagie et le bouledogue blanc,     Contes russes d'Afanassiev (LU)

BOULGAKOV Mikhail, Endiablade (LU)

CHALAMOV Varlam, Les années vingt

DOSTOIEVSKI Fedor, Le joueur

EROFEEV Viktor, Ce bon Staline

FAKTOR E., Nouvelles de Chtov le Russe

ou FEDOROVSKI V., Le roman de la Russie insolite

GOGOL Nicolas, Les âmes mortes

HARMS Daniil, La vieille

ILF ET PETROV, Kolokolamsk

ou IKONNIKOV A.,  Dernières nouvelles du bourbier

JOUKOVSKI V., Les derniers instants de Pouchkine

KOURKOV Andrei, Le pingouin

LERMONTOV, Un héros de notre temps

MARININA Alexandra, Le cauchemar

NABOKOV Vladimir, Pnine

OULITSKAIA Ludmila, Sonietchka

POUCHKINE Alexandre, Dubrovski

Q >KAZAKOV U., La belle vie

RADICHTCHEV A., Voyage de Petersbourg à Moscou

SOLJENITSYNE Alexandre, Une journée d'Ivan Denissovitch

TCHEKOV Anton, Une histoire banale

U > OULITSKAIA L., La maison de Lialia et autres nouvelles

VICHNIVETSKAIA Marin, Y a-t-il du café après la mort ?

Wladimir Lidine, Le renégat (j'ai un peu triché en prenant le prénom !)

X

YASNOV N., Quand toutou se carapate

ZAMIATINE Evgueni, Seul

Publicité
Commentaires
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité