Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2008

Liste de TiteCayennaise

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce blog, il y a deux mois maintenant. En surfant par hasard de blogs en blogs de lectures...et comme je trouve l'idée géniale, je me suis dis et bien allons-y !!!

J’ai pris le temps de faire des recherches avant de m’inscrire, car même si, je savais sur quoi j’allais partir comme thème pour ce challenge. Je n’avais aucune idée des auteurs/écrivain. A part quelques noms assez connus tout de même pour constituer ma liste. Je l'ai enfin. Il me manque tout de même deux lettres à trouver. Vous êtes surement entrain de vous dire mais alors quelle est le thème de ta liste ? Le thème de ma liste est… attention roulement de tambour. Je sais bien faire durer le suspense pas vrai ? Non plus sérieusement, ma liste a pour thème : LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE

Je souhaite en effet depuis déjà plusieurs années lire des livres qui traitent de l’Afrique, des Antilles, de l’esclavage… Donc ce challenge sera pour moi l’occasion de satisfaire cette envie.

Durant cette année de lecture, j’ai décidé de ne pas juste lire des romans, mais de m’ouvrir à un peu tous les styles de littérature. (Roman, conte, poésie, essai, nouvelle…) Pour ainsi avoir un plus large point de vue aussi sur le thème que j'aborde durant ce challenge.

Ma liste :

A : Nations Negres et Culture, Cheikh Anta Diop (Etude) (Fin de lecture le 21/01/2009)

Erreur lors de mes recherche, l'auteur à pour nom de famille DIOP et non ANTA DIOP. Comme je l'ai lu tant pis. 

L’ Afrocentricite, Molefi Kete Asante* (Etude)

B : Une si longue lettre, de Mariama Bâ (Roman)

C : Cahier d'un Retour au Pays Natal, Aimé Césaire (Essai)

D : Le pagne noir, Bernard Dadié  (Contes)

E : Nous enfants de la tradition, Gaston-Paul Effa (Roman)

F : Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon (Essai)

G : Un amant de fortune, Nadine Gourdimier (Roman)

H : Contes initiatiques peuls, Amadou Hampâté Ba (Contes)

I : Chroniques abyssiniennes,Isegaua Moses (Roman)

J :

K : L’aventure ambigue, Cheikh Hamidou Kane (Roman)

L : L'Enfant Noir, Camara Laye (Roman)

M : Beloved, MORISON Toni (Roman)

Un long chemin vers la liberte, Nelson Mandela* (Biographie)

N : Providence, NDiaye Marie (théâtre)

O : Traite négriere vérités et mensonges, Jean-Philippe Omotunde (Etude)

P : La Ferocite Blanche, des Non-Blancs aux Non-Aryens. Genocides Occultes de 1492 a nos jours, Rosa Amelia Plumelle-Uribe (Etude)

Q : Entre deux mondes, Pascale Quao-Gaudens (Roman)

R : Sinantou et la calebasse de la chance, Amoussa Rockyath (Contes)

S : Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Sylvia Serbin (Etude)

T : Du Racisme français, Odile TOBNER (Essai)

U : Contes igbo de la tortue, Ugochukwu, Françoise (Contes)

V : 13 nouvelles vaudou,  Gary Victor (Nouvelles)

W : Un enfant du pays, Richard Wright (Roman)

X :

Y : L’indésirable, Yaou, Régina (Roman)

Z : Rwanda Mon Amour, Zirignon, Ida (Poésie)

En orange ce sont deux livres que je lirai si je ne trouve pas les livres des deux lettres manquantes.

Il me reste encore quelques jours, pour trouver les lettres maquantes.  De plus a l'heure actuelle, je ne sais pas encore si j'aborderai ce challenge par ordre alphabétique ou non.

Je posterai mes avis sur ce blog mais aussi sur mon blog perso.

A bientôt

TiteCayennaise

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je ne sais plus comment faire pour arriver à te joindre. Je te rappelle que tu participes au swap abc: que je ne sais pas si tu as reçu le questionnaire de ta swappée. Que j'ai deux filles dans le doute: celle qui doit t'envoyer les livres (qu'elle a déjà acheté) et celle qui attend un colis de ta part. Stp donne moi un signe de vie quelque part. Swap-folie@hotmail.com
M
belle liste!<br /> Ca m'a donné des idées pour ma liste, peut être pour la liste d'une copine et pour un cadeau :).<br /> Merci bien!<br /> Bonne lecture
B
merci, oui j'entends que tu bien de lui, on va découvrir tout ca j'ai hâte en même temps très peur de ne pas y arriver
K
Beau défi ! J'ai lu plusieurs de ces auteurs déjà.Hampaté Ba est un de mes chouchous.
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité