Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2008

La liste de Canthilde

Ayant vivement apprécié le challenge ABC de l'année qui vient de s'écouler, avec des découvertes époustouflantes et d'autres moins mémorables, j'ai décidé de remettre ça en 2009 !

Cette fois, la liste des titres choisis aura un caractère particulièrement bestial. Chaque titre de livre comporte le nom d'un animal (je remercie au passage les participantes au défi Le Nom de la Rose, dont les choix pour la deuxième catégorie m'ont parfois inspirée). J'ai veillé à la diversité du bestiaire, en tâchant de représenter les différentes catégories (mammifères, insectes, etc.) et en évitant de citer deux fois le même animal, sauf pour le chat (on n'a jamais trop de chats). Par contre, j'ignore si tous ces livres parlent bien d'animaux ; ce sera la surprise...


A - Kate Atkinson - La souris bleue

B - Pierre Boulle - La planète des singes

C - Barbara Constantine - Allumer le chat

D - Marc Durin-Valois - Chamelle

E - Marian Engel - Ours

F - John Fante - Mon chien stupide

G - Elizabeth Goudge - Le pays du dauphin vert

H - Hoffmann - Le chat Murr

I - Ibuse Masuji - La salamandre

J - Jha Radhika - L'éléphant et la Maruti

K - Koike Mariko - Le chat dans le cercueil

L - Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

M - Haruki Murakami - La course au mouton sauvage

N - Natsume Soseki - Je suis un chat

O - Yôko Ogawa - Les abeilles

P - Barbara Pym - Comme une gazelle apprivoisée

Q - Horacio Quiroga - L'anaconda

R - Gabrielle Roy - La petite poule d'eau

S - Luis Sepulveda - Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

T - Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Le guépard

U - John Updike - Coeur de lièvre

V - Mario Vargas Llosa - La Fête au bouc

W - P.G. Wodehouse - Le plus beau cochon du monde

X - Xi Yang - Le poisson-globe

Y - Yoshimoto Banana - Lézard

Z - Spôjmaï Zariâb - Dessine-moi un coq

Bon challenge à tout le monde ! On se retrouve en janvier !

Les critiques complètes sera publiées sur mon blog : http://bibliothilde.canalblog.com



Publicité
Commentaires
C
Je suis contente que tu aies accroché au concept grâce à moi. J'irai lire ta liste, si je la trouve car ce blog n'est pas très maniable, je trouve...
C
J'avais découvert le challenge 2008 via ton blog et je m'y colle à nouveau cette année :)<br /> bonne lecture !
C
L'ours est-il le meilleur ami de la femme ? Premières lecture de mon Challenge ABC 2009 avec Ours de Marian Engel et première belle découverte !<br /> <br /> http://bibliothilde.canalblog.com/archives/2009/01/04/10082792.html
B
Ahh ben oui, c'est vrai qu'on ne se rend pas toujours compte du nombre de livres avec dans le titre un animal. Alors la planète des singes je l'ai dévorée avec une énorme envie d'être malade à la fin...je t'expliquerai quand tu auras lu
M
C'est très intéressant comme thème ! Ca me plait bien, j'ai hate de lire tes commentaires, bon challenge !
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité