Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2009

Emma's list

Je n'ai pris conscience de l'ampleur de la blogosphère littéraire qu'en constatant le nombre impressionnant de personnes qui adoptaient sur leur blog la méthode de la lecture suivant une règle, celle d'un challenge.
L'ABC challenge, j'en ai entendu parlé récemment, et j'aime ce principe de choisir méticuleusement les livres que l'on dévorera tout au long de l'année.

Je ne me suis imposée aucun thème, la seule règle est d'essayer de ne pas changer ma liste en cours de route. En effet, je trouve qu'il serait trop facile de modifier l'auteur de la lettre W, car on a préféré lire le dernier Isabel Wolff plutôt que le Virginia Woolf, tout aussi épais, mais beaucoup moins humorisitique...
Je vais tenter, par la même occasion, de diminuer l'ampleur de ma PAL, en choisissant chez elle la plupart des livres de ma liste. La Voici :

AUSTEN, Jane : Orgueil et Préjugés (oui, je sais, c'est la honte de n'avoir jamais lu le livre qui fait tant soupirer de romantisme les blogueuses !) Voir mon avis
Elizabeth Bennett, pas super riche, mais super vive et intelligente, joue à "je t'aime pas... moi non plus... mais en fait si... non !" avec le super riche et orgueilleux Mr Darcy.
BRADBURY, Ray : Chroniques Martiennes
CLARKE, Suzanna : Jonathan Strange & Mr Norrell. Voir mon avis
Londres, 19ème siècle. La magie Londonienne est enfouie sous des théoriciens frileux et procéduriers, jusqu'au jour où Mr Norrell, un magicien solitaire, plongé dans ses bouquins, en fait une démonstration grandiose.
DUMAS, Alexandre : Les Trois Mousquetaires
EASTON ELLIS, Bret : Lunar Park
FOENKINOS, David : En cas de bonheur
GAILLY, Christian : Be-Bop. Voir mon avis
Be-Bop, écrit par Christian Gailly, est une petite tranche de vie de Lorettu, saxophoniste looser, qui travaille dans le nettoyage de fosses sceptiques, et Paul, qui loue une maison de vacances.

HANFF, Helen : 84 Charing Cross Road
INOUE, Yasushi : Le Fusil de Chasse
JANE, Calamity : Lettres à sa fille. Voir mon avis
A la lecture de ces quelques lettres qu'elle a adressées à sa fille post-mortem, j'ai découvert le côté simple, bon, d'une femme seule, forte, au Far West...
KIPLING, Rudyard : La Lumière qui s'éteint
LE CLEZIO, Jean-Marie : Onitsha Voir mon avis
j'ai découvert un roman à l'écriture plus qu'agréable. Les descriptions y sont merveilleusement sensitives, magnifiques...
MC EWAN, Ian : Expiation
NABOKOV, Vladimir : Feu Pâle
OATES, Joyce Carol : Confessions d'un gang de filles
POE, Edgar Allan : Histoires Extraordinaires
QUIGNARD, Pascal : Tous les Matins du Monde Voir mon avis
Monsieur de Sainte Colombe est LE maître incontesté de la Viole de gambe, instrument de musique à cordes et à frettes, joué à l'aide d'un archet (en gros, une espèce de violoncelle). Depuis la mort de sa femme, il s'occupe seul de ses deux filles et ne joue plus que pour le fantôme de son épouse. Même l'arrivée d'un jeune apprentis, Marin Marais, n'arrivera à le faire sortir de sa douce folie, à atténuer son caractère rèche.

RHEIMS, Nathalie : Le Chemin des Sortilèges. Voir mon avis
la narratrice se rend quelques jours chez son mentor, un psychanalyste devenu hermite suite à une attaque cérébrale. Chaque soir, avant de se coucher, elle trouve un livre de conte qui va la guider dans ses rêves et dans son questionnement intérieur.
SMILEY, Jane : Un appartement à New York
TCHEKOV, Anton : Le Duel
UPDIKE, John : Aux Confins du Temps
VAN CAUWELAERT, Didier : La Vie Interdite
WESTERFELD, Scott : Uglies. Voir mon avis
Dans le futur, les habitants se regroupent dans de grandes villes où, le jour de ses 16 ans, tout adolescent subira l'Opération, celle qui le fera passer de physique ingrat, quelconque, à la beauté suprême, celle qui nous ouvre les portes d'une vie fêtarde, sans contrainte...
X : Là va falloir que j'aille faire un tour à la bibliothèque, ça va être coton de trouver un auteur !
YOURCENAR, Marguerite : L'Oeuvre au Noir
ZAFON, Carlos Ruiz : L'Ombre du Vent. Voir mon avis
En 1945, Daniel Sempere est un garçon d'une dizaine d'années que son père, libraire, emmène au cimetierre des livres oubliés. La tradition veut qu'il y "adopte" un livre

Voilà ! N'hésitez pas à me conseiller un X sympa...

Bilan de Janvier : 3 livres lus sur 26. Bon d'accord, ils étaient assez courts, mais j'ai "presque quasiment fini" "Jonathan Strange & Mr Norrel", j'ai commencé "Tous les Matins du Monde" et en suis à 1/3 de "84, Charing Cross Road". Il va juste falloir que j'arrête de privilégier les romans courts pour le début du challenge !

Bilan de Février : seulement deux livres lus... il va falloir passer à la vitesse supérieure si je veux pouvoir terminer ce challenge !

Bilan de Mars : euh... joker ! Seulement le Jane Austen... c'est pas comme ça que je vais réussir !

Bilan de Septembre : la misère... Encore 15 livres à lire...

Publicité
Commentaires
N
En X, je te conseillerais Xinran "Baguettes Chinoises"<br /> <br /> Très beau livre :)
P
Belle liste très diversifiée, pour la lettre X c'est étrange, j'ai moi aussi fait mon petit tour à la bibliothèque, mais je retrouve toujours des auteurs chinois ce qui ne m'emballe pas plus que ça, j'ai eu ma période chinoise à une époque et là je sature. mais j'ai croisé une auteur peut être chinoise je ne sais pas trop je n'ai pas retenu le nom pour cause, toujours des noms super simple à retenir, mais en lisant la 4ème couverture il semblerait que je n'ai nullement croisé un soupçon de chine. je n'ai donc pas encore arrêté mon choix pour la lettre X non plus ... peut être je trouverai des idées sur les listes des autres participantes...
A
Les trois mousquetaires et les Histoires extraordinaires sont, pour moi, de merveilleu souvenirs de lecture ! Bonne lecture !
M
Bonjour,<br /> Bai Xianyong, Gens de Taipei. <br /> Chroniques des années cinquante. Les années de gloire et les splendeurs passées d'avant l'exil de la Chine populaire.<br /> Ce sont des nouvelles très sympas.<br /> Bonne lecture !<br /> (on trouve beaucoup de "X.." chez les auteurs chinois...)
E
finalement, ce serait presque un thème "mauvaises filles". Avec l'Elizabeth un brin rebelle de Jane Austen, une fille de gang et Calamity Jane !
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité