Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
17 février 2009

Liste de Claire jane

- mardi 17 février : dans les commentaires et sur mon blog, mes avis sur mes B, L, O et R

- samedi 24 janvier 2009 : Me voici, ravie de participer pour la deuxième fois au challenge abc et bien décidée à le finir cette année !! (Seulement 17 lus sur 26 en 2008...)

Voici ma liste, sans thème particulier, c'est l'envie de lire et l'alphabet qui ont guidé mes choix  ;-)

Bonnes lectures à tous et merci à Virginie !

Claire jane

10

A # Kate Atkinson, Dans les coulisses du musée, le livre de poche

B # Elizabeth Becka,Pas vu, pas pris,Calmann-Lévy LU janvier  :-l

C # Maria Rosa Cutrufelli, J’ai vécu pour un rêve : les derniers jours d’Olympe de Gouges, Autrement

D # Alexandre Dumas, Pauline, Folio

E # Anthony Eglin, le mystère des jardins perdus ou la rose bleue, Livre de poche 

F # Karen-Joy Fowler, Le club Jane Austen, folio

G # Julien Green, Adrienne Mesurat, Livre de poche

H # Helene Hanff, La duchesse de Bloomsbury street, Petite bibliothèque Payot

I # Yuki Inoue, Mémoires d’une geisha, Picquier poche

J # Elizabeth Jolley, L’héritage de Miss Peabody, Rivages poche

K # Yasunari Kawabata, Kyôto, Livre de poche

L # Marc Levy, Où es-tu ? Pocket  LU janvier-février  :-( 

M # Maupassant, Le papa de Simon et autres nouvelles, GF Flammarion

N # Taslima Nasreen, L’alternative, Livre de poche

O # Whitney Otto, Le Jour du patchwork, Rivages poche abandonné janvier :-((

P # Ruriko Pilgrim, La saison des cerisiers en fleurs, J’ai lu

Q # Ellery Queen, La ville maudite, J’ai lu ou Une maison dans la nuit, le masque

R # Youri Rytkhéou, Unna, babel  LU février  :-) 

S # Mary Ann Shaffer, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, à paraître, ed° Nil, avril 2009

T # Anthony Trollope, Miss Mackenzie, ed° Autrement

U # Lisa Unger, Cours ma jolie, Pocket thriller

V # Fred Vargas, L’homme aux cercles bleus, J’ai lu

W # Edith Wharton, Le fruit de l’arbre, 10/18

X # Xinran, Baguettes chinoises, éd° Philippe Picquier

Y # Akira Yoshimura, Naufrages, Babel

Z # Fawzia Zouari, J’ai épousé un français, ed° du Rocher

Publicité
Commentaires
A
Bah mince :( Pour l'instant ta liste n'est pas une bonne découverte :/ J'espère que cela va s'arranger avec les prochains romans ;)
C
C'est un roman que j'ai trouvé sombre, triste et froid... mais j'ai fini pas m'attacher à Unna malgré tout.<br /> On découvre la réalité de l'influence soviétique sur les Tchouktches comme l'on découvre celle de l'opppression des Chinois sur les Tibétains dans "Funérailles célestes". Après avoir eu du mal à "y entrer", j'ai finalement apprécié ce livre et je lirais bien "L'étrangère aux yeux bleus" du même auteur.<br /> <br /> Présentation de l'éditeur :<br /> La carrière d'Unna, petite fille de la toundra tchouktche, est tout bonnement exemplaire. Précocement russifiée, sédentarisée et convertie aux valeurs soviétiques, elle s'arrache sans regret à son milieu d'origine, affirme ses qualités de militante, poursuit une impétueuse ascension politique. Mais quelques faiblesses se manifestent lorsque, jeune femme, elle croise le chemin d'un violoncelliste juif dont elle s'éprend. Alors le vent tourne pour Unna, ou plutôt contre elle et sévèrement... La fiction condense ici magnifiquement l'histoire collective pour témoigner de la dépersonnalisation de tout un peuple soumis dès les années 1960 à un inexorable processus d'acculturation.
C
Après la déception du "Jour du patchwork", je me suis dit : je vais lire une valeur sûre de la lecture facile, légère et divertissante... Pfff... ce n'est ni divertissant ni léger, c'est bavard et larmoyant, on sombre dans le mélo facile On ne m'y reprendra pas !
C
Bon, alors, euh, comment dire, je n'ai pas aimé du tout, du tout, au point d'abandonner la lecture de ce livre, ce que je ne fais qu'après mûre réflexion, en général...<br /> Je trouve que le patchwork n'est qu'un prétexte (et par voie de conséquence, le titre, une sorte d' attrape-gogo...) pour faire passer une série de nouvelles écrites sur un ton moralisateur et didactique. De patchwork, on entend finalement bien peu parler...
C
J'avais apprécié le premier de la série "Sur ses traces" et j'ai voulu lire celui-ci notamment pour retrouver Evelyn, le personnage principal. Mais finalement, bof-bof. Il faut dire qu'Evelyn est médecin légiste alors peut-être faut-il être friand des experts pour apprécier... (moi, je suis plutôt "FBI portés disparus"...)<br /> Mais tout de même, le premier roman était plus riche, plus fouillé, là je me suis presque ennuyée. Pas beaucoup d'intérêt, quoi.
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité