Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2009

Liste des résolutions pour 2009

Je viens de finir la trilogie Millénium. Il s'agit de suivre au cours des trois volumes les enquêtes de Mikael Blomkvist, journaliste de la presse économique en Suède (son journal s'appelant Millénium), accompagné en cela par Lisbeth Salander, qui sera le noeud d'une affaire politico-judiciaire à partir du deuxième tome.

Le premier volume permet de mettre les personnages en place. Sa lecture en a été agréable mais je ne l'ai trouvée que réellement prenante qu'à partir du 2ème tiers du livre. Le rythme d'écriture dans le premier tiers est assez lent et me fait penser au rythme de personnes engourdies par le froid.

Le deuxième tome est centré sur Lisbeth Salander et se lit d'une traite, en raison des nombreux rebondissements de l'affaire du triple meurtre pour lesquels elle est soupçonnée. Pour connaître le dénouement, il est nécessaire de lire le troisième volume qui lui aussi est rédigé sur un très bon rythme... je ne voulais plus le lâcher!

Une très bonne trilogie qui se lit bien après avoir passé le premier tiers du premier tome. Au-delà de l'aspect policier et enquête contre le crime organisé, le lecteur est plongé dans le contexte de la société suédoise actuelle ainsi que celui de l'après-guerre (1945) et de la période de la guerre froide.

___________________________________________________________________________________

Bonjour à tous et toutes,

Je suis une très grande lectrice de livres et de blogs! Aussi pourquoi ne pas mêler les deux en participant à ce challenge, ce qui est une première pour moi! ^^

Après pas mal de recherches sur internet notamment et de passage en revue de ma PAL, j'ai arrêté cette liste-ci:

A comme Appelfeld Aharon - Histoire d'une vie

B comme Blas de Roblès Jean-Marie – Là où les tigres sont chez eux – Editions Zulma (dans ma PAL)

C comme Cespedes Vincent – Maraboutés – Editions Fayard (dans ma PAL)

D comme Duong Thu Huong - Itinéraire d'enfance - Editions Sabine Wespieser (dans ma PAL)

E comme Enard Mathias - Zone - Actes Sud (dans ma PAL)

F comme Ferney Alice - Grâce et Dénuement - Actes Sud (dans ma PAL)

G comme Gallman Kuki - Je rêvais de l'Afrique

H comme Hayden Torey - L'enfant au chat

I comme Indridason Arnaldur - La femme en vert - Editions Points

J comme James P.D. - Les fils de l'homme (je vais pouvoir comparer au film)

K comme Klein Naomi - No logo

L comme Larsson Stieg - Millenium (dans ma PAL) Lu en janvier 2009

M comme Meur Diane - Les vivants et les ombres - Editions Sabine Wespieser (dans ma PAL)

N comme Nesbo Jo - L'homme chauve-souris - Editions Gallimard

O comme Ostrovski Nicolaï - Et l'acier fut trempé - Editions Le Temps des Cerises

P comme Pullman Philip - A la croisée des mondes

Q comme Quint Michel - Effroyables jardins

R comme Rabelais François - Pantagruel

S comme Simmons Dan - Hypérion

T comme Thilliez Franck - L'anneau de Moebius - Editions du Passage

U comme Updike John - Coeur de lièvre

V comme Vian Boris - Arrache-coeur

W comme Ward Lisa – Outside Valentine – Editions 10-18 Domaine Etranger

X comme Xiaolong Qiu - Mort d'une héroïne rouge

Y comme Yoshikawa Eiji - La Pierre et le Sabre

Z comme Zweig Stefan – Ce Voyage dans le passé – Editions Grasset


Il y a pas mal d'auteurs que je ne connais pas. L'essentiel sera donc de la surprise quant aux contenus puisque j'ai surtout choisi par rapport aux titres selon une méthode éprouvée "me plaît" / "ne me plaît pas", donc extrêmement scientifique! :p

 

Publicité
Commentaires
E
Le film avec Nicole Kidman c'est pour le premier tome de la série "A la croisée des mondes".<br /> <br /> L'adaptation au cinéma de la série Millénium ne commence qu'en février 2009 avec un cinéaste suédois (en toute logique! ;-))
F
Moi je l'ai pas encore fini Millénium mais j'ai pas mal avancé et pour l'instant j'ai bien aimé!!!<br /> Melcouettes, comment s'appelle le film qui est adapté du livre Millénium,svp ???<br /> Bonne Lecture et Bon Courage ELISABETHBENNETT
M
Millénium m'a aussi bien plu. <br /> Et je vois que tu as mis "A la croisée des mondes" j'ai vraiment bien aimé. Par contre, je ne sais pas ce qu'a donné le film sur le premier tome avec Nicole Kidman.<br /> bonne lecture
M
Millénium m'a aussi bien plu. <br /> Et je vois que tu as mis "A la croisée des mondes" j'ai vraiment bien aimé. Par contre, je ne sais pas ce qu'a donné le film sur le premier tome avec Nicole Kidman.<br /> bonne lecture
E
Merci Emma... ça devrait aller, j'aime bien la mythologie romaine et grecque. Je connais assez bien le nom des Dieux et globalement l'histoire de la Guerre de Troie. Mais une petite révision ne peut pas faire de mal! ;)
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité