Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2009
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2008

Liste de Ckankonvaou.... à revoir aussi.....

003Bonjour tout le monde,

Voici ma liste. Je ne sais pas si je m'y tiendrais. Je changerais peut être d'auteur en cours de route ! Je ne les lirais peut être pas en ordre alphabétique...... ce sera selon l'humeur du moment.... J'ai mis de tête ceux que j'ai envie de lire et dont je possède les livres.... et puis peut être que je lirais plusieurs A et pas de Q... va savoir !!

a bientôt.

Ckankonvaou

LISTE (révisable et non exhaustive...)

A - APPELFELD Aharon : Histoire d'une vie

B -  BEAUVOIR (de) Simone  : La Force de l'Age

C - CASTILLO (del) Michel : De père français

C - CAPOTE Trumann : La traversée de l'été

La Traversée de l'été par Truman Capote and Picpus 1er

Et bien je trouve que ce PETIT ? roman est très riche. Il ne se lit pas vite du tout....
Je trouve fort bien détaillés les caractères des personnages, la mère : bourgeoise dont le paraître importe plus que le reste, le père : homme écrasée par sa femme qui ose à peine ouvrir son caquet pour donner son opinion, la soeur aînée : identique quasiment à la mère. L'ami de toujours, et celui rencontré brièvement qui deviendra son mari et dont le caractère est complètement l'opposé de l'héroïne, jeune fille de 17 printemps, qui veut prendre son indépendance.... se libérer des principes familiaux.
La rencontre chez les beaux-parents.... la fuite chez la soeur.....
Et les points communs :
Grady, l'héroïne qui a hérité du prénom d'un frère, décédé qui avait lui même porté le nom du frère de la mère décédé lui aussi.
Clyde, l'amoureux du parking, qui tait l'existence de sa soeur Anne, morte elle aussi et pour laquelle il avait un profond attachement.
Et puis chacun un autre vie :
Dans un milieu bourgeois, de bonnes familles, on l'on vit, se marit, et se reproduit "entre soi" pour Grady, avec une mère distante et plus préoccupée d'elle même que des siens
Dans un milieu simple pour Clyde, avec un mère présente et aimante, une "vraie" famille si l'on peut le dire ainsi où soeurs, frères, se cotoient, se chamaillent comme frères... et soeurs...
La suite bientôt.....
Tu peux aussi te faire une idée de l'ouvrage lu par quelqu'un d'autre , là aussi je précise que je n'ai aucun lien avec ces lecteurs ou lectrices.....

D - DURAS Marguerite : Le ravissement de Lol Von Stein

E - ECHENOZ Jean : Nous trois

F - FRAIN Irène FOLLET Kent : Les Piliers de la Terre et peut être "Un monde sans fin" si j'ai le courage....

LES PILIERS DE LA TERRE **Aliena - par Ken FOLLET

**ALIENA
Cet ouvrage de Ken Follet correspond donc à la lettre F que je me suis engagée à traiter.... mais vous noterez un changement d'auteur..."
Résumé de la fnac : Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre une oeuvre monumentale dont l’intrigue aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’ait pas de fin
Ma lecture partielle :
Au moyen âge deux hommes rivalisent
- d'une part pour la valorisation de leurs territoires : Shiring pour William, homme brutal du fils baron de Shiring et Kingsbridge pour Jack, enfant "batard" élevé par un beau-père, maître batisseur à Kingsbridge, Jack est doué d'un talent remarquable pour la taille de pierres et la construction des cathédrales. Son cheminement, il a du fuir pour des raisons que tu connaitras en lisant le livre, l'a conduit à rencontrer des bâtisseurs hors normes qui lui ont beaucoup enseigné
- d'autre part pour l'amour d'une femme....que l'un a possédé sauvagement et dont l'autre est amoureux malheureux...bien qu'il soit aussi père de ses enfants....
Il faut retenir la rivalité pour la promotion des deux villages distants de 8 lieus l'un de l'autre, marché, foire aux toisons... et surtout élévation d'une cathédrale......
Ce qui m'a le plus intéressé, c'est la manière dont travaillent ces bâtisseurs.....
- Nécessité d'avoir une carrière pour se fournir en pierres
- Disposition des pierres
- Maçonneries
- Manière de constuire : semi-circulaire ou en ogive : Comment faire pour que l'édifice soit le plus solide possible, tienne dans le temps, les siècles......
- Nécessité de maintenir le bâti avec des arcs-boutants
- Comment construire.... en partant d'un socle ou en travaillant par travées....
Je n'ai pas terminé ce "pavé", je souhaitais le lire avant d'entamer "Un monde sans fin"
Je dois avouer que je ne sais pas très bien en parler car ce n'est pas ma littérature préférée.... je penche pour les ouvrages plus intimistes, psychologiques, les grands classiques.... j'avoue cependant que l'on s'y retrouve bien malgré le foisonnement de personnages...
C'est une épopée qui a été jugée passionnante par beaucoup de lecteurs.... je reste sur ma position... oui j'ai envie d'arriver au bout, mais ce n'est pas ma "tasse de thé"....
Il me reste un petit 1/4 à lire et je reviendrais vous en parler quand j'aurais bouclé la boucle !!!!

Un aveu quand même : quand je passe devant une église je ne la regarde pas avec les mêmes yeux..... et c'est déjà ça.
A très bientôt... Suite....

Ce qui est assez intéresant dans la dernière partie, ce n'est pas tant la construction des cathédrales, ce n'est pas ce qui me paraît le plus important, non, c'est plutôt la rivalité entre les deux villages, régions, je ne sais quel terme utiliser, Shiring et Kinsbridge. Cette rivalité se joue au plan politique bien entendu, ou se joue la lutte de pouvoir entre l'église et l'état. On assiste à des manipulations, des trahisons... tout cela est romancé mais quand même sans doute, fidèle a la réalité historique puisque le roman se termine sur l'histoire de Thomas Becket......

et m'a donné envie d'aller y voir de plus prêt du côté des PLANTAGENETS ce qui finalement n'est pas si mal.....

Allez, à plus....

Source Wikipedia pour te résumer :

**Thomas Becket, dit saint Thomas de Canterbury, (Londres, 21 décembre 1117 - Canterbury, 29 décembre 1170) fut archevêque de Cantorbéry de 1162 à 1170. Il engagea un conflit avec le roi Henri II d'Angleterre sur les droits et privilèges de l'Église catholique romaine et fut assassiné par les partisans du roi. Il fut canonisé en 1173.

La tension était désormais trop grande pour trouver une issue autre que la catastrophe qui ne fut pas longue à venir. Une phrase du roi exaspéré : « n'y aura-t-il personne pour me débarrasser de ce prêtre turbulent ? » (bien qu'il puisse s'agir d'une phrase apocryphe, la phrase exacte étant incertaine) fut interprétée comme ordre par quatre chevaliers anglo-normands — Renaud Fitz-Urse, Hugues de Morville, Guillaume de Tracy et Richard le Breton. Ces quatre chevaliers projetèrent donc immédiatement le meurtre de l'archevêque et le perpétrèrent près de l'autel de la cathédrale de Canterbury le 29 décembre.
Henri II se résolut alors à faire pénitence publique à Avranches en 1172 et à revenir sur les décisions entérinées dans les Constitutions de Clarendon.
Becket fut ensuite révéré par les fidèles dans toute l'Europe comme martyr et canonisé par Alexandre en 1173. Le 12 janvier de l'année suivante, Henri II dut faire pénitence publiquement sur la tombe de son ennemi, qui resta un des lieux de pèlerinage les plus populaires en Angleterre, jusqu'à sa destruction lors de l'anéantissement des monastères. Un reliquaire fut cependant conservé, et ce site est visité par de nombreux touristes de nos jours.**

Enfin LE PLUS IMPORTANT.... c'est que ça se termine bien.... mais il a fallu du temps, pour les 2 amoureux.... Je n'en dis pas plus.... va lire le livre et fais ton rapport !

ckankonvaou

G - GARY Romain : Les racines du ciel

H - HOSSEINI Khaled : Les Cerfs volants de Kaboul

I - IRVING John : L'épopée du buveur d'eau

J - JAPRISOT Sébastien : Un long dimanche de fiançailles

K - KUNDERA Milan : La plaisanterie

L - LEVY Primo : Si c'est un homme

M - MERLE Robert : Malville

N - NEMIROVSKI Irène : Suite française

O - ONNO DI BIOT

P - PONTALIS Jean-Bernard : Frère du précédent

Q - QUIGNARD Pascal : Vie Secrète

R - ROTH Philippe : La tache

S - SARTRE Jean-Paul : Les mots

S - SCHNEIDER Marylin dernière séance

[12317457628ec643bd81ad_l.jpg]Qu'en dire... je vous laisse le soin de vous faire une opinion....

Les dernières séances de Marilyn nous font voyager dans les profondeurs de cette femme.

Profondeurs assez terribles... Marilyn nous apparaît sous différentes personnalités, a la fois attachante et fragile, envahissante et tyrannique mais aussi curieuse d'elle même et de la vie... désabusée et amoureuse, inquiète et angoissée.

C'est une femme à la recherche de sa vérité.... l'image dans le miroir lui renvoie une Marilyn qui ne lui convient pas....

Ces dernières séances qui s'étalent sur environ deux ans... laissent dans un état de délabrement le dernier analyste de Marilyn... tout s'imbrique, psychanalyse et cinéma, cinéma et psychanalyse... qui joue un rôle... qui est acteur ?

A suivre.....................

T - TOLSTOÏE : Enfance, jeunesse, adolescence

U - (h)UXLEY Adouls : Le meilleur des mondes

V - Voltaire : Lettres philosophiques

W -WIESEL Elie : Le testament du poète juif assassiné

W - WOOLF Virginia : Mrs Dalloway

Comment décrire cet ouvrage qui laisse une impression bizarre.... des chemins qui se croisent, des individus qui se retrouvent, d'autres qui se rencontrent donnant la sensation d'un fondu-enchaîné faisant la transition de l'un à l'autre. Tout part de l'activité mentale de Mrs Dalloway... le fil se déroule jusqu'à la fin de la réception qu'elle donne ce jour de juin....
Ce que j'en pense aussi : on pourrait en faire un tableau.... le personnage pouvant exprimer : regret d'un amour de jeunesse, d'une amitié perdu, de voir l'âge gagner du terrain, mais aussi savoir profiter des bons petits moments de la vie sans esbrouffe... mais aussi savoir apprécier un simple coucher de soleil sans courir après la lune, vie plan plan avec son mari.... nostalgie, mélancolie, sérénité.... tout ça tout ça tout ça mêlés...

Hello, hello, hello.... Je pose mon bouquin sur la console pour venir vous livrer mes impressions....Ce livre chorale n'est pas très simple à lire mais bilan : j'ai bien aimé, même si....
Tout d'abord le style de Virginia Woolf est agréable, belles descriptions : c'est très facilement que nous nous représentons les uns et les autres, leur vie, leur univers... mais un peu longuet quand même .... disons, quelques longueurs.... mais j'ai tenu à le lire jusqu'à la dernière ligne... car il
flotte une atmosphère de remise en cause existentielle et je voulais connaître le sort de Mrs Dalloway.... Lorsqu'il m'arrive d'arrêter de lire un bouquin en cours de route et que quelqu'un m'en parle... je regrette de ne pas l'avoir lu jusqu'au bout car parfois, l'intrigue bascule... et ce n'est pas de la façon dont on s'imagine que les choses se passent..... voilà pourquoi je persévère...
Revenons à notre Mrs Dalloway.

"Ce que l'on pouvait dire d'évident à son propos, c'est qu'elle était
mondaine...de(s) cartes à déposer, des gentillesses à faire aux gens ; courir
partout avec des bouquets de fleurs, des petits cadeaux...Et bien sûr elle
profitait intensément de la vie. C'était sa nature de tirer plaisir des choses"

Une journée de juin, Mrs Dalloway donne une réception et descend acheter des fleurs "elle-même"... et livre au lecteur, ses pensées qui nous permettent de remonter le cours de sa vie et de pénétrer aussi dans celles de son entourage et des personnages collatéraux.
Richard son mari, qui ne sachant dire "je t'aime", trop timide, trop d'habitude se fend d'un magnifique bouquet..
Peter qu'elle a failli épouser, toujours amoureux ?
Sally, l'amie frivole de jeunesse... devenue... lis tu verras bien
Septimus, grand psychotique qui nous invite à partager son délire
Rézia, Hugh, Mrs Bruton, Elizabeth, Miss Kilman...
Je ne me sens pas trop inspirée pour en parler davantage... demain peut être
Tu peux le lire si tu veux et me dire ce que tu en penses.....
et je te "copie/colle" un avis piqué sur amazone.fr
Par : Amazon.fr
Les préparatifs d'une soirée, l'errance mentale d'un personnage énigmatique... C'est sur ces rares éléments d'intrigue que repose le récit d'une journée dans la vie de Clarissa Dalloway. Dans sa première oeuvre véritablement moderniste, Virginia Woolf rompt définitivement avec les formes traditionnelles du roman. Les souvenirs (ceux de Peter Walsh l'amour d'autrefois, de Sally Seaton l'amie de jeunesse) ressurgissent au gré de tout un réseau d'impressions et de sensations propres à l'héroïne, qui elle-même est vue à travers les yeux d'une myriade d'autres personnages (sa fille, Peter lui-même) qui traversent cette journée rythmée par le carillon de Big Ben, seul élément objectif qui demeure dans ce tableau impressionniste. Par un mouvement de ressac, le texte opère des incursions dans les différentes consciences en présence, qui à leur tour se coulent hors d'elles-mêmes pour envahir le monde extérieur et se relayer. Les différentes voix, sur le mode du monologue intérieur et du discours indirect libre, viennent enfler le texte, formant ainsi un entrelacs de "courants de conscience" tissé avec une aisance qui, déjà remarquablement maîtrisée, n'est pourtant qu'un prélude à la Promenade au phare et aux Vagues qui constitueront l'apogée de l'oeuvre de Virginia Woolf. --Sana Tang-Léopold Wauters --Ce texte fait référence à l'édition Poche

X - XENAKIS Françoise : Elle lui dirait dans l'ile

Y - YOURCENAR Marguerite : Conte bleu

Z - ZWEIG Stephan : Le joueur d'échecs

Publicité
Commentaires
CHALLENGE ABC 2009
Publicité
Newsletter
Publicité